Atelier & Conférence
Les émotions au travail
Prendre conscience des émotions et des automatismes qui existent en chacun de nous est le point de départ pour s’ouvrir à une autre perspective des relations au travail.

Ateliers
· Les besoins fondamentaux ·
Journée au coeur de l’écoute
Atelier 1.1 S’écouter
Faire l’expérience de la qualité de relation à soi :
• Temporiser l’urgence
• Accueillir ses émotions
• Discerner ses besoins
Un prérequis pour la qualité de relation à l’autre.
Atelier 1.2 Écouter l’autre
Faire l’expérience de la qualité de relation à l’autre :
• S’ouvrir
• Clarifier pour rencontrer et comprendre l’autre
• Découvrir avec l’autre les besoins fondamentaux qui animent la conversation
Le lien humain au centre des préoccupations.
· La transparence ·
Une dynamique vertueuse Atelier et Coaching
Atelier 2 Exprimer pour construire ensemble
Faire l’expérience d’une communication authentique dans un but commun :
• Se concentrer sur ce qui est important pour chacun
• Oser dire oui ou non
• Oser dire je ne sais pas
La transparence pour des relations de confiance et une dynamique collaborative.
Coaching Une vision claire
(à destination des décideurs)
Renforcer l’intégrité et la pérennité de la structure, et la confiance au sein du collectif :
• Exprimer une vision claire des projets et des besoins
• Refléter les besoins du collectif et de chaque entité
· L’intelligence
collective ·
Les solutions du collectif
Atelier 3 Harmoniser
Faire l’expérience de la qualité de vie collective avec l’étude de cas concrets :
• S’assurer de la concordance entière des solutions avec les besoins initialement exprimés
• Cultiver le travail d’équipe dans la recherche des solutions
La cohésion d’équipe par une écoute mutuelle, la transparence et la congruence.
Humanité
“Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend.”
Carl Rogers, Fondateur de l’approche humaniste de la psychologie, 1902–1987