Atelier & Conférence
Les émotions au travail

Prendre conscience des émotions et des automatismes qui existent en chacun de nous est le point de départ pour s’ouvrir à une autre perspective des relations au travail.


Ateliers

· Les besoins fondamentaux ·
Journée au coeur de l’écoute

Atelier 1.1 S’écouter

Faire l’expérience de la qualité de relation à soi :
Temporiser l’urgence
Accueillir ses émotions
Discerner ses besoins
Un prérequis pour la qualité de relation à l’autre.

Atelier 1.2 Écouter l’autre

Faire l’expérience de la qualité de relation à l’autre :
S’ouvrir
Clarifier pour rencontrer et comprendre l’autre
Découvrir avec l’autre les besoins fondamentaux qui animent la conversation
Le lien humain au centre des préoccupations.

· La transparence ·
Une dynamique vertueuse Atelier et Coaching

Atelier 2 Exprimer pour construire ensemble

Faire l’expérience d’une communication authentique dans un but commun :
Se concentrer sur ce qui est important pour chacun
Oser dire oui ou non
Oser dire je ne sais pas
La transparence pour des relations de confiance et une dynamique collaborative.

Coaching Une vision claire

(à destination des décideurs)
Renforcer l’intégrité et la pérennité de la structure, et la confiance au sein du collectif :
Exprimer une vision claire des projets et des besoins
Refléter les besoins du collectif et de chaque entité

· L’intelligence
collective ·
Les solutions du collectif

Atelier 3 Harmoniser

Faire l’expérience de la qualité de vie collective avec l’étude de cas concrets :
S’assurer de la concordance entière des solutions avec les besoins initialement exprimés
Cultiver le travail d’équipe dans la recherche des solutions
La cohésion d’équipe par une écoute mutuelle, la transparence et la congruence.


Humanité

“Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend.”

Carl Rogers, Fondateur de l’approche humaniste de la psychologie, 1902–1987

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